La Compagnie Qui Porte Quoi?
Le Bureau de l'association
Président : Romain Lejeune
Trésorière : Amandine Bourgeois
Secrétaire : Davis Karekezi
La compagnie Qui Porte Quoi ? est créée en 2005 par l’initiative de cinq comédiennes issues du Studio Théâtre d’Asnières : Gaëlle Bourgeois, Marie-Lis Cabrières, Fiona Chauvin, Sol Espeche et Alexandra Naoum.
Depuis fin 2011, la compagnie s’est restructurée, et c’est maintenant Gaëlle Bourgeois qui s’occupe de sa direction artistique.
Gaëlle Bourgeois
Gaëlle s’est formée à l’Atelier Premier Acte, puis à l’École du Studio d’Asnières. Elle a également participé à plusieurs stages avec : Robert Castle, Laurent Fléchuret, Laurent Firode, Yano Yatridès.
Elle a été l’assistante de Salomé Lelouch sur "La Dame de Chez Maxim" de G. Feydeau et "L’histoire des ours Panda" de M. Visniec, puis de P. Mille pour "Confession d’une Jeune Fille" de M. Proust. Elle co-met en scène lors du festival « Mise en Capsules » "Italienne Scène, bouts à bout" de J-F. Sivadier.
Elle écrit pour le théâtre "Noémie et les Tableaux Magiques" et "Noémie et La Prisonnière des Enfers" avec Noémie Landreau, "Les Grands Garçons" avec Raphaël Thet.
Elle a joué dans diverses productions : "La Dame de Chez Maxim" de G. Feydeau et "La Princesse et le diablotin" d’A. Chambonnière mise en scène de S. Lelouch, "High Shoes" d’E. Chesnais, "Noémie et les tableaux magiques" de N. Landreau et d’elle même, "Bintou" de K. Kwahulé, mis en scène de L. Guédon, "Gouaches" de J. Serena mise en scène d’A. Ollé, "Là-bas, c’est bien aussi", de S. Espeche, "Destin" de G. Hubert, et "l’Humaine Comédie" de M. Lapeyre, "Nés quelque part" de la compagnie Ars Anima, "Une chambre pour deux" dans une mise en scène de JP Mesmain, Pour le Meilleur et pour le dire de D.Basants et M.Rameux, Marie Tudir de V.Hugo, mise en scène par M. Belletante.
Elle a également tourné dans plusieurs courts métrages, téléfilms et prêté sa voix pour du doublage, ou de la voix off.
Elle a co-mis en scène dans le cadre des ateliers de la compagnie avec Fiona "les Schtroumpfs", "le cercle théâtreux des comédiens un peu barjot, mais pas trop", ainsi que "Dream, a little dream" et avec Raphaël Thet "Les Millionaires anonymes" qu'ils ont écrit ensemble.
Parallèlement, elle met en scène "Les bienfaisants" de Raphaël Thet, pièce jouée à Paris, en Avignon et en tournée puis "Noémie et la Prisonnière des Enfers", un spectacle musical jeune public au Ciné 13 Théâtre. En 2019, Gaëlle a travaillé à la mise en scène de "Fin de promenade" qui s'est joué au Théâtre en Miettes à Bordeaux en mars 2019.
Gaëlle a mis en scène "Danser à la Lughnasa" de Brian Friel qui s'est joué du 10 septembre au 13 octobre 2019 Théâtre 13 Jardin et actuellement en tournée.
En 2022, Gaëlle met en scène Longtemps la nuit, une adaptation de Raphaël Thet du roman J'ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata qui se jouera au Théâtre François Ponsard, puis au théâtre de l'Opprimé. Actuellement en diffusion.
Gaëlle s'est installé récemment en région Rhône Alpes, à Condrieu et a délocalisé la compagnie en Isère afin de poursuivre son travail de recherche et de mise en scène sur place.
Les artistes que nous aimons et avec qui nous travaillons régulièrement :
Aboubacar Bidanessy (comédien)
Fiona Chauvin (comédienne, metteuse en scène)
Dalia Bonnet (comédienne)
Nicolas Bresteau (comédien)
Vincent Marguet (comédien)
Christophe Ntakabanyura (comédien)
Jenn Rihouey (comédienne)
Mathilde Roehrich (comédienne)
Benoit Seguin (metteur en scène)
Bruno Forget (comédien)
Caroline Stefanucci (comédienne, collaboratrice artistique)
Céline Perra (comédienne)
Pauline Gardel (comédienne et musicienne)
Raphaël Thet (auteur)
Bastien Gérard (Créateur lumière)
Corinne Chevalier (comédienne)
Marie Almosnino (comédienne et musicienne)